Le portrait est un exercice photographique difficile. La technique ne suffit pas et le photographe de portrait doit aborder sa séance photo avec beaucoup de sensibilité.
Le portrait peut être sur le vif et également le fruit d'une mise en scène mais le portrait dépend avant tout de la relation avec la personne photographiée et du désir d'aboutir à une image.
Les gens ne sont pas habitués à être en face à face avec le photographe , l'important est de mettre son modèle en confiance afin d'obtenir de belles expressions.
Une séance de portrait peut etre appréhendée comme un travail de reportage au travers de photos de portrait instantanées. On ne peut pas tout prévoir en photographie de portrait et souvent lors de la recherche d'une image un aspect de la personne peut se révéler, des expressions innatendues peuvent se produire, une autre perception de la personne photographiée que le photographe peut décider de poursuivre. C'est la joie de l'imprévue et il faut que le photographe soit toujours prêt.
Le travail avec la lumière est déterminant en photo de portrait. En fonction de la lumière (clair-obscur, lumière douce, lumière d'hiver...), un portrait n'exprime pas la même chose.
1/8
1/8
1/8
1/8